Pourquoi migrer vers un système de téléphonie VoIP?

La téléphonie d’hier : les téléphones analogiques

 

Appelés historiquement PBAX, les serveurs de téléphonie analogiques deviennent de plus en plus contraignants. Ils prennent de la place car ils disposent de beaucoup de pièces matérielles : gros boitier, câbles, cartes, commutateurs (dip switches), jumpers, ports PS-232, terminaux, … Il en va de soi que si une de ces pièces est défectueuse c’est toute votre installation qui risque d’être mise à mal et risque de provoquer un gouffre financier de la main d’œuvre. Sans compter l’administration parfois éprouvante quand il s’agit d’ajouter un nouveau téléphone, il faut alors se connecter à une console pas vraiment accueillante avec comme seul périphérique un simple clavier. Un câblage dédié va être requis pour la téléphonie analogique, l’interconnexion entre plus de sites est difficiles et un prestataire/expert externe est parfois indispensable. La facture peut grimper très rapidement et le mode de licensing lourd des PBAX n’aidant pas du tout à s’y retrouver parmi la multitude d’options payantes.

 

Arrêt du réseau de téléphonie historique de France Télécom (RNIS)

 

L’arrêt du réseau de téléphonie commuté (anciennement France Télécom) a été programmé, la fermeture des premières lignes téléphoniques commencera en 2022 ! Les clients seront donc obligés de changer leur solution de téléphonie s’ils sont encore en analogique. De plus, dès 2019 il ne sera plus possible de commander des lignes T0. Les raisons ? La Voix sur IP a remplacé petit à petit la téléphonie traditionnelle car beaucoup souple, et le coût en maintenance du réseau analogique de France Télécom demandait énormément d’argent.

 

La téléphonie d’aujourd’hui : la téléphonie IP

 

La téléphonie IP ou la VoIP est devenu le nouveau standard avec son protocole, le protocole SIP. On parle alors de serveur IPBX auquel nous allons raccorder les téléphones IP qui peuvent être des téléphones physiques mais aussi une application à installer sur son ordinateur ou son téléphone portable. Beaucoup d’entreprises ont désormais adopté ce mode de fonctionnement en n’affectant pas systématiquement un téléphone physique à chacun de ses salariés mais plutôt un softphone que l’on va installer sur le poste de travail : moins de dépenses !

 

Mais le principal avantage pour les intégrateurs informatiques c’est la souplesse au niveau de l’installation d’une nouvelle solution de téléphonie VoIP. Étant donné que nous sommes en réseau TCP/IP, il est beaucoup plus simple de raccorder le serveur IPBX et les téléphones à une infrastructure informatique existante. Beaucoup d’entre eux ont encore des inquiétudes à mettre les pieds dans le monde de la téléphonie car ce n’est pas forcément leur cœur de métier. Un sentiment louable dans le sens où il y a 10 ans, il existait encore des intégrateurs informatiques spécialisés dans la téléphonie analogique tant ces solutions demandaient une expertise très spécifique. Ce n’est plus le cas !

 

Outre l’administration simplifiée des solutions VoIP, de fortes économies se feront ressentir sur la facture des appels téléphoniques puisque vous aurez accès par exemple à des forfaits d’appels illimités avec appels en France et à l’international. On parle alors de fournisseurs de trunk SIP que vous allez alors pouvoir choisir avant de le raccorder à votre serveur IPBX. Chez le revendeur OpenIP (revendeur Orange et SFR) il existe par exemple des forfaits à 19.99€/mois.

 

Solution de téléphonie IP

 

Chez GFI Software il existe par exemple la solution Kerio Operator qui est donc un système de téléphonie d’entreprise fondé sur les normes VoIP, remplaçant votre central téléphonique traditionnelle. Conçu spécifiquement pour les petites et moyennes entreprises, vous économisez de l’argent et du temps en administration tout en proposant à vos utilisateurs des fonctions avancées : conférences, appels vidéo, script vocal, pré-décrocher, files d’appels, …

 

Conclusion

 

Après l’arrêt du réseau commuté, beaucoup d’offres vont apparaître sur le marché et les intégrateurs de solutions informatiques devront y répondre ! Et les clients finaux y trouveront beaucoup d’avantages surtout s’ils voient leur facturation téléphonique divisée par deux !

Sommaire

Articles récents

Plongez dans le monde en constante évolution de la technologie. Restez à jour avec les dernières tendances, les actualités technologiques, les guides d’achat et les analyses approfondies.

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.