Vous avez un projet de création de dropshipping ? Félicitations ! Il vous faut maintenant concrétiser ce projet en déterminant sa faisabilité et ses perspectives d’évolution. Créer un business plan vous permettra de communiquer votre stratégie entrepreneuriale et de prouver que votre projet est financièrement solide.
Pourquoi faire un business plan ?
Le business plan, utilisé dans le cadre d’une création du dropshipping, est le document qui structure votre projet et vous permet de le présenter et le vendre à de potentiels investisseurs ou banquiers. En montant votre business plan, vous devez détailler de manière précise la stratégie de votre entreprise une fois celle-ci lancée (production, distribution, communication, relation client…). Si vous le mettez à jour régulièrement, il sera pour vous un allié précieux dans la gestion et le développement de votre entreprise.
Définir et structurer votre projet
Le Business plan du dropshipping est là pour répondre aux exigences de fiabilité, de crédibilité et de sérieux. Il démontre que votre projet crée de la valeur de manière pérenne. En plus, il aide tout entrepreneur à se poser des questions et à ne pas se disperser, car il apporte une vision claire et précise de son projet. Il permet d’appréhender la rentabilité du projet, d’orienter le pilotage de la nouvelle entreprise et de s’assurer si le projet est économiquement et financièrement solide.
Outil de communication
Le Business plan est un support de communication indispensable pour l’entrepreneur, tant en interne qu’en externe. Il constitue la base de toute négociation avec les futurs partenaires du dropshipping (fournisseurs, banques, investisseurs, etc.). Il est donc indispensable pour aller sur le terrain et ainsi de développer votre réseau professionnel, afin de mettre en œuvre votre projet.
Outil de pilotage
Dans le Business plan, vous avez défini les objectifs à atteindre et comment vous avez envisagé de les atteindre. Le Business plan vous a également permis d’aligner les objectifs de votre équipe. Il vous permet donc d’alimenter votre tableau de bord et d’analyser les écarts avec le réalisé et ainsi, de prendre des décisions de correction.
Dropshipping : les clés du succès
Trouver les bons fournisseurs : a priori, il n’y a pas beaucoup de fournisseurs qui désirent envoyer leurs produits au client final. En effet, ceux-ci préfèrent vendre par lots de dix, vingt ou cinquante produits à des revendeurs, et imposent la plupart du temps un minimum de commandes afin d’accéder à ces prix dits « tarifs revendeurs ». Ainsi, dans le but de les convaincre de collaborer en droit shipping, il faudra avancer, entre autres, que la mise en ligne est gratuite et que vous proposez une visibilité optimale à leurs différents produits et à leur activité.
La disponibilité du stock : si vous mettez le catalogue de votre fournisseur en ligne, il se peut que la disponibilité de vos produits ne soit pas à jour avec le stock actuel du fournisseur. Dans ce cas, vous prenez le risque certain de proposer et de vendre des produits indisponibles, mais aussi de perdre un temps précieux pour mettre à jour votre catalogue régulièrement.
En résumé, si l’on sait choisir le bon produit et le bon fournisseur, créer le business plan de son dropshipping peut constituer une bonne opportunité pour démarrer à son compte ou pour se lancer dans le e-commerce.